« Il est nécessaire de faire évoluer les RH dans l’entreprise, les adapter à ses nouvelles manières de consommer le travail. Tout est une question de vision. »
Stéphanie Carlucci - Fondatrice de Risolve
Qui es-tu ?
Je suis moi et c’est déjà beaucoup !
Plus sérieusement, je suis née à Strasbourg et, d’un naturel déterminée, j’ai toujours été animée par l’envie d’apprendre et d’entreprendre.
Diplômée en 2013 d’un Master en Management des Ressources Humaines, je démarre par de l’intérim en secteur industriel, puis je saisis une opportunité dans l’industrie de la métallurgie. Je gère alors un projet de transformation conséquent qui m’apportera les premières prises de conscience sur l’importance des relations sociales dans l’entreprise.
Je poursuis mon parcours en tant que RRH de transition au sein d’un pôle de clinique. A nouveau, le dialogue social sera de la partie mais cette fois-ci de manière brutale (préavis de gréve, grève, climat social délétère).
C’est ce qui me motivera à retourner sur les bancs de la fac en 2016-2017 pour me spécialiser en prévention et gestion des risques en droit social. La formation est un outil clé pour être performant•e dans son travail, c’est l’une de mes convictions.
Ma mission et ma spécialisation se terminent en 2017 et il est temps pour moi de passer à autre chose. Direction Bruxelles et le secteur de l’ingénierie. J’y pilote la refonte et la structuration d’un service RH, avec une position stratégique au comité de direction, afin d’asseoir une croissance rapide et la préparation d’un exit.
En septembre 2019, un projet d’une toute autre envergure arrive : la naissance de ma fille. Je décide de m’occuper d’elle pendant un an et de réfléchir à la suite.
Pourquoi as-tu créé le cabinet ?
Pendant 10 ans, j’ai travaillé à la transformation et l’évolution des RH dans des entreprises en France et à l’étranger. J’ai pu constater la difficulté pour les entreprises d’avoir une politique RH qui corresponde aux enjeux stratégiques et business.
C’est pour cette raison que j’ai créé Risolve : pour apporter mon expertise RH et la mettre au service des objectifs business des entreprises. La RH doit faire partie intégrante de l’entreprise pour pouvoir faire face à toutes les étapes clés.
D’où vient le nom “Risolve” ?
Je suis franco-italienne, ma double culture a fortement impacté qui je suis. C’était important pour moi d’en tenir compte dans ce projet.
En italien, risolvere signifie “résoudre”. Or, je consacre 90% de mon temps à résoudre les problèmes de mes clients. C’est pour cette raison que j’ai choisi ce nom. Depuis 2020, je leur apporte des solutions concrètes.
Pourquoi cet accompagnement est-il fait pour moi ?
Il est fait pour vous si vous avez envie de collaborer avec une consultante qui comprend vos enjeux financiers, structurels et business.
Il est fait pour vous si vous avez des salariés et que vous souhaitez les garder.
Il est fait pour vous si vous voulez faire grandir votre entreprises sereinement.
Il est fait pour vous si vous voulez vous développer rapidement en ayant les bon process RH.
Est-il vrai que tu as déménagé 12 fois au cours des 10 dernières années ?
Oui ! C’est mon talent caché : faire des cartons. 📦
Le voyage est une autre source d’apprentissage ! Déménager autant de fois m’a permis de saisir de belles opportunités, de me remettre en question et d’apprendre à m’adapter rapidement.
Je transpose cette capacité d’adaptation dans mes accompagnements avec mes clients. Comprendre rapidement l’environnement dans lequel je vais travailler me permet d’apporter des réponses plus efficacement.
Comment se fait-il que tu sois devenue DRH à moins de 35 ans ?
C’était mon objectif une fois diplômée. Et à partir du moment où j’ai un objectif en tête, je fais tout pour y arriver.
Pas de recette magique ou de chance mais des choix de carrière et des missions qui m’ont permis de monter en compétence et d’être en phase avec les attentes du marché. Le fait d’être mobile et d’ouvrir le périmètre géographique a fortement contribué et, bien évidemment, la confiance que m’ont accordée les dirigeants avec qui j’ai travaillé.
Je crois que trois autres qualités sont venues m’aider dans cet objectif : mon goût pour les chiffres, pour l’informatique et pour l’Humain. Comprendre la finance d'entreprise permet d’avoir une vision globale et d’appliquer les RH comme un levier tout en comprenant les contraintes. Aimer l’informatique, c’est pousser des projets d’automatisation en RH qui vont permettre de se concentrer sur des sujets à forte valeur. Aimer les Humains, c’est être en mesure de les comprendre et de les soutenir pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour l’entreprise.
J’ai envie qu’on travaille ensemble. Quelle est la prochaine étape ?
Prenez RDV avec moi pour un premier contact et un état des lieux gratuit de votre entreprise via ce lien. Ou, plus traditionnellement, la page Contact est à votre disposition !